HACKERMAG

vendredi 24 juillet 2015

Qbasic



Vous débutez et vous ne savez pas comment commencer. Alors ces quelques cours sont faites pour vous.

Dans ces cours, j'ai essayé de parler le plus simplement possible et souvent j'explique les choses comme je les ai comprises, sans mots savants, sans mots techniques. Je m'excuse encore auprès des 'pro'; du Qbasic qui pourraient trouver des imperfections.

Le Qbasic vous permet de faire tout un tas de programmes pour gérer les stocks, le personnel, faire des tris, des calculs très compliqués, des fiches de paie…
Dans ces cours, je passerai sur ces tâches et je vous ferai voir le côté ludique du Qbasic, de façon à ce que vous puissiez vous amuser. Dans chaque cours, je mets des petit programmes pour comprendre et vous entraîner. 

Pour commencer, téléchargez le programme-compilateur QBASIC. Installez-le dans un dossier sur votre disque dur. Dans ce dossier, ouvrez QB.exe. Une fenêtre DOS s'ouvre.
Vous pouvez commencer à taper votre code.

AIDE Dans l'index de l'aide vous avez toutes les instructions, avec les détails et des exemples. Quand vous aurez tapé du code, grisez une instruction et appuyez sur F1 pour avoir de l'aide à son sujet. 

CODEQbasic est fait d'instructions et fonctions suivies d'attributs ou arguments qui déterminent ce que doit faire le programme. En principe on met UNE instruction par ligne. Si on veut en mettre plusieurs, il faut les séparer par ':'. Toutes les instructions sont lues par Qbasic dans l'ordre où elles sont écrites. Si on veut sauter des instructions ou revenir sur des instructions déjà écrites, on doit employer des 'branchements' ou des 'boucles'.
  • Faites attention de ne pas oublier des virgules, guillemets ou autres petits signes. Ils sont tous très importants et tout oubli renvoie une erreur, ou bien vous n'obtenez pas ce que vous désirez car ce que vous avez écrit est interprété à sa façon par Qbasic.
  • Le code peut s'écrire en majuscules ou minuscules, cela n'a pas d'importance. De même pour les espaces, ils sont inserrés automatiquement par Qbasic.
  • Une ligne de code ne doit pas contenir plus de 255 caractères.
  • Les phrases précédées d'apostrophe ou de REM ne sont pas prises en compte. On s'en sert pour faire des commentaires ou masquer des lignes pendant les essais de code.
  • Testez souvent votre code avec 'Exécution/démarrer'. Avancez par petites étapes : lorsqu'un morceau de code est bon, enregistrez et continuez. Il est plus facile de trouver des erreurs sur une petite partie de code.
ENREGISTREMENTQuand vous enregistrez, votre fichier a une extension .BAS. Lors de l'enregistrement vous pouvez l'enregistrer au format 'texte' pour pouvoir le visualiser dans un traitement de texte. Ne dépassez pas 8 caractères pour le nom de vos fichiers, ça sera plus lisible (on est sous Dos !).

ERREURSLors d'une erreur, si le programme ne peut pas démarrer, une fenêtre apparaît et vous donne très souvent une explication (pas toujours très nette, hélas). 
Lorsque le programme ne peut pas s'exécuter jusqu'au bout parce qu'il rencontre une erreur, l'endroit où le programme s'est arrêté est en surbrillance dans le code. L'erreur est peut-être là. 
Si le programme se bloque sans raison (ou si vous n'avez pas prévu de sortie) tapez 'CTRL + PAUSE' pour revenir au code. Si cela n'a pas d'effet, tapez la touche 'WINDOWS'

COMPILATION
Quand vous avez terminé un programme (sans erreur), vous pouvez le compiler pour en faire un fichier exécutable (.exe). Cliquez sur 'Exécution/Créer un fichier exe'. Cochez la case 'fichier exe autonome' puis 'créer'. Le fichier est créé dans le dossier où vous avez mis votre Qb.exe. Si vous compilez, n'oubliez pas de donner une 'fin' correcte au programme pour que l'utilisateur ne soit pas bloqué. Un 'Ctrl/Alt/Suppr' n'est jamais agéable. 
Publié par Unknown à 12:41 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Différence entre debian et ubantu



Debian - Documentation Ubuntu - Ubuntu-fr

doc.ubuntu-fr.org/debian_ubuntu_comparaison

Différences entre Ubuntu et Debian. Ubuntu est basé sur Debian, ce qui veut dire, que si une modification est opérée dans Debian, elle est répercutée ...

Ubuntu ou Debian ??? (Page 1) / Café Ubuntu (archives) / Forum ...

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=785171

9 janv. 2012 - 15 messages - ‎10 auteurs
C'est la différence : sur Debian tu installes uniquement ce dont tu as besoin, ... lui-même, entre Ubuntu et Debian il n'y a pas grande différence.
Différences entre Archlinux et (K)Ubuntu. (Page 1 ...
15 messages
22 avr. 2010
différence entre GNU et linux (Page 1 ...
12 messages
27 sept. 2008
[Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts ...
25 messages
30 avr. 2007
Différences entre Ubuntu-Server et Debian ? (Page 1 ...
9 messages
12 nov. 2006
Autres résultats sur forum.ubuntu-fr.org

différence entre Debian et Ubuntu (Page 1) / Archives / Forum ...

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241245

2 août 2008 - 4 messages - ‎3 auteurs
entre Debian et Ubuntu. Et une question : est-il vrai qu'Ubuntu est basée sur Debian(c'est ce que j'ai entendu dire) ? Sinon pour avoir touché à ...
6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur ...
25 messages
30 juin 2012
Differences entre la distribution Debian et Ubuntu ...
25 messages
10 sept. 2007
différence entre fichier.rpm et fichier.tar.gz (Page 1 ...
10 messages
14 juin 2007
Différences entre Ubuntu et Gentoo (serveur) (Page 1 ...
4 messages
10 oct. 2006
Autres résultats sur forum.ubuntu-fr.org

Quelle différence entre Ubuntu / Debian? sur le forum Linux - 31 ...

www.jeuxvideo.com/.../1-38-7780834-1-0-1-0-quelle-difference-entre-u...

31 oct. 2013 - Donc je voulais savoir c'est quoi la différence concrètement entre Debian et Ubuntu ? quel est l'avantage & inconvénient a utiliser l'un ou ...

[UBUNTU][DEBIAN] Quelles sont les différences ? - Forum du club ...

www.developpez.net › ... › Systèmes › Linux › Distributions › Ubuntu

20 juil. 2006 - La je reste sceptique : Qu'elles sont les differences avec une vraie ... Ladifférence entre ubuntu et debian ne réside pas dans le desktop mais ...

Ubuntu ou Debian, le quel choisir?? [Résolu] - Comment Ça Marche

www.commentcamarche.net › Forum › Linux / Unix › Ubuntu

14 juil. 2012 - L'utilisation d'un système GNU/Linux (que ça soit Debian, Ubuntu, .... pour un neophite sur un ubuntu alternate que sur une debian entre autre. ... il n'y a aucune difference si ce n'est les themes et bien sur une debian a ...
Différence entre Xubuntu 13.10 et linux mint 15 [Résolu]
23 oct. 2013
Ubuntu ou linux mint ? [Résolu]
4 août 2012
Fedora ou Debian ?
30 avr. 2011
Debian/ubuntu [Résolu]
29 juin 2008
Autres résultats sur www.commentcamarche.net

Choisir entre les distributions Linux Centos, Debian et Ubuntu

www.tophebergeur.com › Articles › Les bases de l'hébergement

11 juil. 2013 - Quoi choisir entre les 3 distributions les plus connues de Linux. ...Comparé à CentOS et Debian, Ubuntu est considéré comme un nouveau ...

Quelle distribution Linux choisir ? - LinuxFr.org

linuxfr.org/wiki/quelle-distribution-linux-choisir

Vous voulez Linux sur votre ordinateur, car c'est le petit cousin de la voisine .... Donc fondamentalement, c'est quoi la grande différence entre Linux, Ubuntu et ...

Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ? - LinuxFr.org

https://linuxfr.org/news/ubuntu-un-cauchemar-pour-la-debian

12 avr. 2005 - Pour finir, il est vrai que les différences subtiles entre deux projets ..... à la relire. la différence entre ubuntu et debian c'est qu'avec ubuntu et ...

Différence entre deb et rpm ? - LinuxFr.org

linuxfr.org/forums/linux-debutant/posts/difference-entre-deb-et-rpm

27 juil. 2013 - 5 messages - ‎4 auteurs
J'ai découvert Linux avec Ubuntu il y a quelques années (10.04) et ... sont lesdifférences de concepts et/ou de philosophie entre les deux ?
Publié par Unknown à 09:55 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Vide



Version 1.1 ratifiée le 26 avril 2004. Remplace la version 1.0 ratifiée le 5 juillet 1997.
Le projet Debian, concepteur du système Debian, a créé le contrat social de Debian. La partie consacrée aux principes du logiciel libre selon Debian (Debian Free Software Guidelines, ou DFSG), initialement conçue comme un ensemble de principes auxquels nous tenons fermement, a été adoptée par la communauté du logiciel libre comme base pour la définition de l'informatique libre (Open Source Definition).

Contrat social avec la communauté des logiciels libres

  1. Debian demeurera totalement libre.
    Le document intitulé Principes du logiciel libre selon Debian énonce les critères grâce auxquels le projet Debian détermine si un travail est libre. Nous promettons que le système Debian et tous ses composants seront libres selon ces principes et nous aiderons les personnes qui créent et utilisent à la fois des travaux libres et non libres sur Debian. Nous ne rendrons pas le système dépendant d'un composant non libre.
  2. Nous donnerons nos travaux à la communauté des logiciels libres.
    Lorsque nous réaliserons de nouveaux composants du système Debian, nous les publierons sous une licence compatible avec les principes du logiciel libre selon Debian. Nous ferons le meilleur système possible, afin que les travaux libres soient largement distribués et utilisés. Nous signalerons les corrections de bogues, les améliorations, les requêtes des utilisateurs, etc. aux auteurs des travaux originels inclus dans notre système.
  3. Nous ne dissimulerons pas les problèmes.
    Nous conserverons l'intégralité de notre base de données de rapports de bogue accessible au public en tout temps. Les rapports que les utilisateurs remplissent en ligne seront rapidement visibles par les autres.
  4. Nos priorités sont nos utilisateurs et les logiciels libres.
    Les besoins de nos utilisateurs et de la communauté des logiciels libres nous guideront. Nous placerons leurs intérêts en tête de nos priorités. Nous répondrons aux besoins de nos utilisateurs dans de nombreux types d'environnements informatiques différents. Nous ne nous opposerons pas aux travaux non libres prévus pour fonctionner sur les systèmes Debian. Nous permettrons, sans réclamer rétribution, que d'autres créent des distributions contenant conjointement des logiciels Debian et d'autres travaux. Pour servir ces objectifs, nous fournirons un système intégrant des composants de grande qualité sans restrictions légales incompatibles avec ces modes d'utilisation.
  5. Travaux non conformes à nos standards sur les logiciels libres.
    Nous reconnaissons que certains de nos utilisateurs demandent à pouvoir utiliser des travaux qui ne sont pas conformes aux principes du logiciel libre selon Debian. Les paquets correspondant prennent place dans des sections nommées contrib (contributions) et non-free (non libre). Les paquets de ces sections ne font pas partie du système Debian, bien qu'ils aient été configurés afin d'être utilisés avec lui. Nous encourageons les fabricants de CD à lire les licences de ces paquets afin de déterminer s'ils peuvent les distribuer. Ainsi, bien que les travaux non libres ne fassent pas partie de Debian, nous prenons en compte leur utilisation et fournissons donc l'infrastructure nécessaire (à l'image de notre système de suivi des bogues et de nos listes de diffusion).

Les principes du logiciel libre selon Debian

  1. Redistribution libre et gratuite.
    La licence d'un composant de Debian ne doit pas empêcher quiconque de vendre ou de donner le logiciel sous forme de composant d'un ensemble (distribution) constitué de programmes provenant de différentes sources. La licence ne doit en ce cas requérir ni redevance ni rétribution.
  2. Code source.
    Le programme doit inclure le code source et sa diffusion sous forme de code source comme de programme compilé doit être autorisée.
  3. Applications dérivées.
    La licence doit autoriser les modifications et les applications dérivées ainsi que leur distribution sous les mêmes termes que ceux de la licence du logiciel original.
  4. Intégrité du code source de l'auteur.
    La licence peut défendre de distribuer le code source modifié seulement si elle autorise la distribution avec le code source de fichiers correctifs destinés à modifier le programme au moment de sa construction. La licence doit autoriser explicitement la distribution de logiciels créés à partir de code source modifié. Elle peut exiger que les applications dérivées portent un nom ou un numéro de version différent de ceux du logiciel original (c'est un compromis ; le groupe Debian encourage tous les auteurs à ne restreindre en aucune manière les modifications des fichiers, source ou binaire).
  5. Aucune discrimination de personne ou de groupe.
    La licence ne doit discriminer aucune personne ou groupe de personnes.
  6. Aucune discrimination de champ d'application.
    La licence ne doit pas défendre d'utiliser le logiciel dans un champ d'application particulier. Par exemple, elle ne doit pas défendre l'utilisation du logiciel dans une entreprise ou pour la recherche génétique.
  7. Distribution de licence.
    Les droits attachés au programme doivent s'appliquer à tous ceux à qui il est distribué sans obligation pour aucune de ces parties de se conformer à une autre licence.
  8. La licence ne doit pas être spécifique à Debian.
    Les droits attachés au programme ne doivent pas dépendre du fait de son intégration au système Debian. Si le programme est extrait de Debian et utilisé et distribué sans Debian mais sous les termes de sa propre licence, tous les destinataires doivent jouir des même droits que ceux accordés lorsqu'il se trouve au sein du système Debian.
  9. La licence ne doit pas contaminer d'autres logiciels.
    La licence ne doit pas placer de restriction sur d'autres logiciels distribués avec le logiciel. Elle ne doit par exemple pas exiger que tous les autres programmes distribués sur le même support soient des logiciels libres.
  10. Exemples de licence.
    Les licences GPL, BSD et Artistic sont des exemples de licences que nous considérons libres.
L'idée de rédiger nos principes du logiciel libre fut suggérée par Ean Schuessler. Bruce Perens écrivit la première ébauche de ce document et la perfectionna d'après les commentaires des développeurs de Debian recueillis à l'occasion d'une conférence tenue par courriels interposés pendant tout le mois de juin 1997. Le document résultant fut ensuite accepté comme faisant partie intégrante de la charte du projet Debian.
Plus tard, Bruce Perens retira toute référence au projet Debian des DFSG pour en faire la Définition de l'Open Source.
D'autres organisations peuvent utiliser ce document. Si vous le faites, veuillez faire référence au projet Debian.
Publié par Unknown à 09:29 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Code source


    Code source — Wikipédia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_source
    Le code source est un texte qui représente les instructions qui doivent être exécutées par un microprocesseur. Le code source se matérialise souvent sous la ...
    ‎Dénomination - ‎Histoire - ‎Principe - ‎Analogie avec la recette de ...

    PHP : codes sources, forum, tutoriaux et astuces

    codes-sources.commentcamarche.net/php-5
    Source:Le PHP est aujourd'hui le langage de programmation côté serveur le plus ... consultez parmi les codes sources déposés par nos développeurs webs.
    Vous avez consulté cette page 3 fois. Dernière visite : 13/04/15

    CodeS-SourceS - CCM

    codes-sources.commentcamarche.net/
    Le réseau CodeS-SourceS est une communauté de développeurs francophones de tout bord et de toute culture informatique. Cette communauté regroupe plus ...
    ‎PHP - ‎Java - ‎C / C++ / C++.NET - ‎Visual Basic / VB.NET
    Vous avez consulté cette page 3 fois. Dernière visite : 20/03/15

    Source Code - film 2011 - AlloCiné

    www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=175053.html
     Note : 3,8 - ‎10 980 votes
    Source Code est un film de Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan. Synopsis : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à ...
    ‎Source Code Bande-annonce - ‎Presse - ‎Casting - ‎Spectateurs

    codessources.com

    www.codessources.com/
    Ce site a comme but de vous offrir du codes sources de différents langages de programmation web. Il sera autant à nous qu'à vous d'ajouter du code pour ...
    Vous avez consulté cette page 4 fois. Dernière visite : 19/11/14

    Téléchargez : Codes-Sources - Développez

    www.developpez.com/telecharger/Codes-Sources
    Accueil / Codes-Sources. Codes-Sources. Ajouter un nouvel élément · Codes sources Access (13) ... Codes sources Algo (9) · Algorithmes de cryptage (2) ...

    Définition > Code source - Futura-Sciences

    www.futura-sciences.com/magazines/.../informatique-code-source-3961/
    Liste des instructions d'un programme exprimées dans un langage que l'homme est capable de manipuler aisément. Sans le code source il est très difficile de ...

    SOURCE CODE - Vidéo Bande-annonce VF - YouTube

    Vidéo pour "Code source"▶ 2:03
    www.youtube.com/watch?v=wYecrTp_aUE
    27 janv. 2011 - Ajouté par SND
    Date de sortie cinéma : 20 avril 2011 Réalisé par Duncan Jones Avec Jake Gyllenhaal, Vera Farmiga, Michelle ...

    code source — Wiktionnaire

    https://fr.wiktionary.org/wiki/code_source
    code source \kɔd suʁs\ ... humain (programmeur), et qui une fois interprété, compilé, ou assemblé, devient un code objet qui peut être exécuté par l'ordinateur.

    Téléchargement du code source de Mozilla | MDN

    developer.mozilla.org › ... › Travailler avec le code source de Mozilla
    8 mars 2014 - Le code source de Mozilla peut être obtenu soit en téléchargeant une archive source, soit en utilisant un logiciel client CVS (contrôle de ...

    Recherches associées à Code source

    code source film
    code source vb
    code source java
    code source html
    code source c++
    code source php
    developpez
    code source streaming

    Publié par Unknown à 03:15 Aucun commentaire:
    Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
    Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
    Inscription à : Articles (Atom)

    Qui êtes-vous ?

    Unknown
    Afficher mon profil complet

    Archives du blog

    • ►  2016 (50)
      • ►  juin (6)
      • ►  mai (11)
      • ►  mars (33)
    • ▼  2015 (248)
      • ▼  juillet (4)
        • Qbasic
        • Différence entre debian et ubantu
        • Vide
        • Code source
      • ►  juin (121)
      • ►  mai (91)
      • ►  avril (26)
      • ►  janvier (6)
    • ►  2014 (10)
      • ►  décembre (10)
    Thème Simple. Fourni par Blogger.