Vous débutez et vous ne savez pas comment commencer. Alors ces quelques cours sont faites pour vous.
Dans ces cours, j'ai essayé de parler le plus simplement possible et souvent j'explique les choses comme je les ai comprises, sans mots savants, sans mots techniques. Je m'excuse encore auprès des 'pro'; du Qbasic qui pourraient trouver des imperfections.
Le Qbasic vous permet de faire tout un tas de programmes pour gérer les stocks, le personnel, faire des tris, des calculs très compliqués, des fiches de paie…
Dans ces cours, je passerai sur ces tâches et je vous ferai voir le côté ludique du Qbasic, de façon à ce que vous puissiez vous amuser. Dans chaque cours, je mets des petit programmes pour comprendre et vous entraîner.
Pour commencer, téléchargez le programme-compilateur QBASIC. Installez-le dans un dossier sur votre disque dur. Dans ce dossier, ouvrez QB.exe. Une fenêtre DOS s'ouvre.
Vous pouvez commencer à taper votre code.
AIDE Dans l'index de l'aide vous avez toutes les instructions, avec les détails et des exemples. Quand vous aurez tapé du code, grisez une instruction et appuyez sur F1 pour avoir de l'aide à son sujet.
CODEQbasic est fait d'instructions et fonctions suivies d'attributs ou arguments qui déterminent ce que doit faire le programme. En principe on met UNE instruction par ligne. Si on veut en mettre plusieurs, il faut les séparer par ':'. Toutes les instructions sont lues par Qbasic dans l'ordre où elles sont écrites. Si on veut sauter des instructions ou revenir sur des instructions déjà écrites, on doit employer des 'branchements' ou des 'boucles'.
- Faites attention de ne pas oublier des virgules, guillemets ou autres petits signes. Ils sont tous très importants et tout oubli renvoie une erreur, ou bien vous n'obtenez pas ce que vous désirez car ce que vous avez écrit est interprété à sa façon par Qbasic.
- Le code peut s'écrire en majuscules ou minuscules, cela n'a pas d'importance. De même pour les espaces, ils sont inserrés automatiquement par Qbasic.
- Une ligne de code ne doit pas contenir plus de 255 caractères.
- Les phrases précédées d'apostrophe ou de REM ne sont pas prises en compte. On s'en sert pour faire des commentaires ou masquer des lignes pendant les essais de code.
- Testez souvent votre code avec 'Exécution/démarrer'. Avancez par petites étapes : lorsqu'un morceau de code est bon, enregistrez et continuez. Il est plus facile de trouver des erreurs sur une petite partie de code.
ERREURSLors d'une erreur, si le programme ne peut pas démarrer, une fenêtre apparaît et vous donne très souvent une explication (pas toujours très nette, hélas).
Lorsque le programme ne peut pas s'exécuter jusqu'au bout parce qu'il rencontre une erreur, l'endroit où le programme s'est arrêté est en surbrillance dans le code. L'erreur est peut-être là.
Si le programme se bloque sans raison (ou si vous n'avez pas prévu de sortie) tapez 'CTRL + PAUSE' pour revenir au code. Si cela n'a pas d'effet, tapez la touche 'WINDOWS'
COMPILATIONQuand vous avez terminé un programme (sans erreur), vous pouvez le compiler pour en faire un fichier exécutable (.exe). Cliquez sur 'Exécution/Créer un fichier exe'. Cochez la case 'fichier exe autonome' puis 'créer'. Le fichier est créé dans le dossier où vous avez mis votre Qb.exe. Si vous compilez, n'oubliez pas de donner une 'fin' correcte au programme pour que l'utilisateur ne soit pas bloqué. Un 'Ctrl/Alt/Suppr' n'est jamais agéable.